Lexique

 

Ici sont disponibles les définitions des mots difficiles.

 


 A

 

Abduction : en anatomie fonctionnelle, l'abduction consiste à porter le membre vers l'extérieur, c'est-à-dire à l'éloigner de l'axe du corps dans un plan frontal. Pour la main, l'abduction consiste à éloigner les doigts de l'axe de la main.


Antépulsion : élévation du bras vers l'avant.


Axone : long prolongement fibreux du neurone, émergeant du corps cellulaire, qui conduit l'influx nerveux.


 

 B 

   
Biceps
: muscle allant du coude jusqu'à l'épaule, divisé en 2 parties.

 

Biomécanique : étude de la physiologie des êtres vivants d'après les lois mécaniques.


Bionique : relatif à la science du même nom qui mari l'électronique à la génétique et à la biologie. Confrontation , scientifiquement conduite, entre les inventions humaines et les processus biologiques (détection, locomotion, orientation).


Bioprothèse : prothèse réalisée à partir de matériaux naturels. Dans le cas des bioprothèses valvulaires réalisées par Alain Carpentier, le matériau naturel est du cartilage de porc.


Bio-synthétique : fabrication par synthèse d'une substance organique dans un être vivant.


Biotechnologies : science destinée à transformer ou contrôler les organismes vivants.

 


 C


Caillot sanguin : petite masse de sang ou d'un autre liquide coagulé. 


Cellules bipolaires : elles autorisent le passage de l'influx nerveux entre les cellules photoréceptrices et les cellules des ganglions nerveux.


CNRS : Cente National de la Recherche Scientifique, plus grand organisme français de recherche.


Coagulation : transformation du sang liquide en une substance plus ou moins gélatineuse, plus consistante et ayant l'aspect d'un gel.


Cortex cérébral : substance grise périphérique des deux hémisphères du cerveau. 


Cyborg : être humain aux capacités modifiées par des greffes bioniques.

 

 

D

 

DARPA : "Defense Advanced Research Projects Agency", agence du département de la Défense des Etats-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies destinées à un usage militaire.


Dendrite :  prolongement filamenteux du neurone servant à recevoir et à conduire l'influx nerveux.

 

Dendritique : a une cristallisation rocheuse proche du dessin d'un arbre.

 

Diffusion Rayleigh :  mode de diffusion des ondes, par exemple électromagnétiques ou sonores, dont la longueur d'onde est beaucoup plus grande que la taille des particules diffusantes. On parle de diffusion élastique, car cela se fait sans variation d'énergie, autrement dit l'onde conserve la même longueur d'onde.


DLR : "Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt", centre de recherche fondamentale allemand notamment spécialisé dans l'aéronautique et l'aérospatiale.

 

F


 

Fractale :  courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée.

 

G

 

Ganglions nerveux : amas de cellules formant un petit renflement sur le trajet des nerfs.


 

H

 

Haptique : science du toucher.


Humanoïde : un robot humanoïde est un robot dont l'apparance évoque celle de l'Homme : torse, bras, jambes ... Il ne faut pas confondre un robot humanoïde (ex : le robot Nao)  avec un robot androïde, ce dernier étant doté de peau, cheveux, ...

 


 I


IBM : "International Business Machines", société américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.


Influx nerveux : signal électrique unidirectionel parcourant les axones qui provoque la libération de molécules chimiques, appelées neurotransmetteurs, qui assurent la transmission des messages aux niveau des synapses.


Insuffisance cardiaque : lorsque le coeur ne peut plus effectuer correctement son travail de pompe: il n'assure plus le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des tissus.


 

M


Maladie coronarienne : aussi appelée cardiopathie ischémique, c'est une maladie progressive, initiée par des lésions au niveau des artères coronaires qui entrainent un processus complexe de remodelage et d'athérosclérose qui produit un épaississement de la paroi artérielle et donc une diminution du flux sanguin vers le coeur.


Microprocesseur : processeur dont les composants ont été suffisamment miniaturisés pour être regroupés dans un unique circuit intégré. Fonctionnellement, le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données des programmes.  

 


N

 

Nanofil : nanostructure dont le diamètre est exprimé en nanomètres.

 

Nanotechnologie (ou nanosciences) : étude, fabrication ou manipulation de structures, de dispositifs et de systèmes matériels à l'échelle de moins d'une quarantaine de nanomètres.


Neurone formel : représentation mathématique et informatique d'un neurone biologique.


Neurosciences : sciences qui étudient l'anatomie et le fonctionnement du système nerveux.


Neurosciences computationnelles : ensemble d’approches mathématiques, physiques et informatiques appliquées à la compréhension du système nerveux.

 

 

 

P

 

Phosphène : phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel.


 Polymère : substance généralement organique ou semi-organique caractérisée par la répétition d'un ou plusieurs types de motifs monomères.


Polyuréthane : polymère d'uréthane, une molécule organique, très utilisée dans l'industrie notamment dans l'isolation.

 

Poreuse : qui a de petits trous.


Potentiel transmembranaire : différence de potentiel électrique entre le milieu intéreur et extérieur d'une cellule. La plupart du temps mesuré en mV.

 

 Préhension : action de prendre, de saisir.


Pronosupination : complexe de mouvements permettant une rotation d'une partie du membre par rapport à une autre. L'exemple typique est celui du membre supérieur notamment de la main qui, une fois le coude fléchi à 90°, permet de mettre la paume de la main vers l'avant (mouvement de supination), ou vers l'arrière (mouvement de pronation).

 



 R

 

Rétinite pigmentaire : dystrophie héréditaire de la rétine due à une perte des photorécepteurs et caractérisée par des dépôts pigmentaires visibles au fond d'oeil. Le premier signe est une cécité nocturne, suivie d'un rétrécissement progressif du champ visuel périphérique à la lumière du jour, et qui peut entraîner une cécité après plusieurs décennies.


Rétroingénierie : activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou sa méthode de fabrication.

 


S

 

Semi-conducteur : corps cristallin dont les propriétés de conductibilité électrique sont intermédiaires entre celle des métaux et celle des isolants.

 

Silicone : composé inorganique formé d'une chaîne silicium-oxygène sur laquelle des groupes se fixent sur les atomes de silicium. Les silicone ont deux propriétés physiques fondamentales : des liaisosn Si-O "fortse" et une grande flexibilité de leur chaîne polyémérique.

 

 

T

 

Thermodynamique : partie de la physique qui étudie les relations entre les phénomènes thermiques et mécaniques.


Triceps : muscle allant du coude jusqu'à l'épaule, divisé en 3 parties.


Trophique : ensemble des phénomènes qui conditionent la nutrition et le développement d'un tissu (ensemble de cellules), d'une partie de l'organisme ou d'un organe.

 


V

 

Vallée dérangeante : réaction psychologique négative face à certains robots ressemblants trop aux humains.

 

Date de dernière mise à jour : vendredi 24 february 2012

×